Bonjour, moi c’est Doriane. Avec mon mari, Jérémie, nous avons 3 enfants. Je suis médecin et Jérémie est pasteur d’une église à Trévoux (01).

Lorsque nos enfants avaient 3, 4 et 6 ans, nous nous sommes demandés : comment présenter l’Évangile à nos enfants ?

J’ai lu des livres[1] qui présentaient une méthode super intéressante qui existait dans le milieu catholique et j’ai assisté à une session à côté de chez moi. J’ai été stupéfaite par la profondeur avec laquelle les petits enfants (3-5 ans) se plongeaient facilement dans les activités spirituelles qui leur étaient proposées.

En 2020, lors du confinement et la fermeture de notre église, j’ai tenté de faire quelques séances d’ « église à la maison » pour tester l’approche. Une amie nous a rejoint avec ses trois enfants. Les quelques séances se sont transformées en plusieurs mois ! J’écrivais les histoires et je préparais le matériel chaque semaine.

Les enfants ont été captivés par cette manière de raconter. Ces histoires ont rendu le cœur de Dieu accessible aux enfants qui ont découvert un peu plus l’amour de Dieu et en ont été émerveillés.

Nous avons d’abord parlé de l’union que Dieu propose aux hommes :

  • Nous avons joué la parabole du bon berger avec des moutons et un berger.
  • Nous avons aussi joué la parabole de la perle précieuse.

Puis nous avons travaillé sur la réconciliation de l’homme avec Dieu :

  • La chute (la scène avec le serpent dans la Genèse)
  • La séparation avec Dieu (illustrée par le voile du temple)
  • Le pardon (Jésus portant nos péchés)
  • La réconciliation actuelle (le voile se déchire à Pâque, nous avons accès à Dieu)
  • La réconciliation future (l’espérance finale d’être accueilli dans la maison de Dieu).

Après l’histoire de l’espérance finale, un enfant de 4 ans s’est écrié : « mais il n’y aura plus de serpent ! » (même si cela n’avais pas été évoqué dans l’histoire). Ensuite il a fait un serpent en pâte à modeler et l’a écrasé avec son talon (!!). Il a compris la défaite du serpent, du diable, malgré son jeune âge ! Il a pu le jouer avec la pâte à modeler et l’a intégré profondément même s’il n’avait encore que peu de mots pour s’exprimer.

Cette réaction si profonde m’a interpellée : « Il faut que je partage cela ! ».

J’ai donc proposé la méthode ÉVEIL À L’AMOUR DE DIEU à notre église. J’ai pris un an pour écrire un programme aux animateurs puis nous l’avons testé pendant une année et nous avons perfectionné la méthode. En Août 2023, une autre église s’est lancée à Mulhouse avec de bons retours.

C’est ainsi qu’est né le projet du livre, puis de ce site, pour rendre cette méthode accessible à chacun. Je prie que le Seigneur utilise cet outil pour que Son cœur émerveille le cœur de l’enfant ainsi que celui de chaque animateur !


[1] Claire-Lise de Benoit, L’important c’est l’enfant, Ligue pour la lecture de la Bible, 1993

Nye Rebecca, La spiritualité de l’enfant, Empreinte temps présent, 2015

Berryman Jerome W., Godlyplay, accompagner et nourrir la spiritualité de l’enfant, Ligue pour la Lecture de la Bible, Saint-Légier, 2020 

Cavalletti Sofia, Le potentiel religieux de l’enfant de 3 à 6 ans, Artege, 2017